Qui sommes-nous ?
Quelques étapes de l'histoire de l'association loi 1901 "LE PONT"
1984 : A Libourne, en Gironde des amis constatent le défaut d'enseignement de l'Histoire de l'Art dans les villes moyennes. Pourquoi ne pas créer un centre privé d'initiation et de formation et confier cette tâche à une personne dynamique et compétente ?
C'est ainsi que REGINE BOUSSAINGAULT FLOGNY, encouragée et aidée par CLAUDE FLOGNY, son mari, a été sollicitée pour lancer une association loi 1901 qui prit le nom RFB, initiales de sa fondatrice, ayant pour but de permettre l'accès sérieux mais attrayant du domaine des Arts.
Dès l'origine de la création de RFB, quatre engagements ont été pris :
Etablissement de programmes qui répondent à la demande des élèves stagiaires pour ne pas se limiter aux cycles académiques traditionnels,
Utilisation d'un support audiovisuel régulièrement mis à jour avec un système de projection de diapositives sur deux écrans,
Adoption d'un vocabulaire à la portée de tous et fourniture d'une documentation écrite,
Présentation des interventions dans différentes villes moyennes de façon à limiter les déplacements des élèves stagiaires.
Le bouche à oreille faisant son effet, l'association RFB se développa progressivement en touchant un public très varié,animé par une volonté commune d'en savoir davantage sur l'histoire des civilisations et de leurs productions artistiques.
Parmi les 1200 élèves stagiaires qui ont bénéficié des formations de RFB, on retrouve :
des lycéens en classe terminale,
des étudiants en histoire de l'art cherchant à compléter l'enseignement qui leur est donné à l'Université,
des professions médicales et paramédicales, des enseignants, des commerçants, des retraités.
RFB met au point des interventions soit en matinée soit en soirée, mais les séances proposées après le dîner ont été vite abandonnées. Les horaires de 18h30 à 20h30 ont donc été retenus.Des séminaires d'une journée sont également proposés.
1991, RFB devient une fédération de cercles d'études culturelles ; des antennes RFB existent à Libourne, Agen, Marmande, Villeneuve sur Lot, Montauban et Auch.
RFB lance des voyages culturels spécialisés en application des cycles de cours. RFB emmène les élèves stagiaires en Russie, en Chine et plus fréquemment dans les grandes villes artistiques européennes : Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles, Londres, Berlin, Paris, Vienne, Budapest et Prague, Madrid et Barcelone.
1996, RFB transfère son siège social sur le Bassin d'Arcachon et choisit un nouveau nom : " Le PONT "
2002, " Le PONT " bénéficie
d'une expérience de 18 années d'actions pédagogiques,
d'une base de documentation (livres et diapositives) digne d'une faculté,
d'une expérience de relations humaines et d'entraide : nombre d'entre nous se souviennent de l'accueil en 1988 de 20 lycéens tchécoslovaques avant la chute du mur de Berlin.
Le rayon d'action de l'association le PONT inclut Auch, Arcachon, La Teste de Buch et Bordeaux.
|